De Chips

Publié le par Chips & Gommette

Le voyage pour arriver en Nouvelle-Calédonie (il y a de cela deux semaines déjà !!) pourrait à lui seul suffire pour écrire un roman. Après une dernière soirée sur le port d’Auckland passée avec les amis les plus proches (même pas eu de larmes !), nous devions nous lever à 2h du matin pour nous rendre à l’aéroport d’Auckland…notre vol partant à 6h…logique non ? Finalement arriver très tôt était une bonne chose, surtout quand on a appris à l’enregistrement qu’étant donnée notre halte de 7hr sur le territoire Australien nous aurions besoin d’un visa !! Nous ? visa ? a pas visa nous ! Heureusement cela a pu être réglé rapidement à l’aéroport avant de partir. Puis venait le souci du surpoids bagages : ayant vécu 2 ans et demi (cricri) et 1 an (Mel) en Nouvelle-Zélande et la fâcheuse tendance que cricri a de s’attacher à tout ce qui est matériel + son amour pour les Tshirts, nous nous sommes retrouvés avec pas loin de 55Kg au total (je tiens à préciser que, en l’occurrence, c’est moi cricri qui écrit ce billet, donc gros effort sur moi-même lol). Finalement, faire un peu d’œil aux hôtesses et porter chacun 2 pantalons + 3 pulls nous a suffi à éviter de payer un excédant bagage. Bien crevés à notre arrivée à Sydney, nous avions quand même décidé d’aller faire un tour en ville en attendant le prochain vol. Mel connaissait déjà un peu les lieux, ce qui a facilité la visite. Sydney, son pont, son opéra, son centre ville et son immense jardin botanique, tout cela sous un soleil de plomb, un très bon moment, une ville agréable et plus charmante qu’Auckland au premier abord.

 


 

En milieu d’après-midi nous nous sommes envolés de nouveau pour enfin atteindre notre destination finale, Nouméa !! Dès l’ouverture des portes de l’avion, le message était clair : il fallait enlever rapidement les pantalons et pulls que nous portions au risque de nous désintégrer à cause de la chaleur dans les secondes à venir. Bienvenue sous les tropiques !


 

 

Pour notre première semaine sur le caillou, nous avons été logé chez Gille et Fabienne Deltombe, des amis des parents de Cricri. Grâce aux talents culinaires de Fabienne, nous avons pu renouer avec les grands plaisirs de la nourriture française et tout spécialement avec le fromage qui fait tant défaut à la Nouvelle-Zélande et qui nous manquait tant ! Le Bonheur ! Dès les premiers jours, nous avons réglé les bases administratives (Ahhh l’administration française….ça pue comme le fromage mais bizarrement ça ne nous a pas manqué lol) et pris contact avec les personnes auxquelles nous avions déjà écrit de Nouvelle-Zélande pour leur faire savoir que nous étions arrivé (surtout Mel pour le coup). Les premières désillusions ont hélas aussi très rapidement suivis: des conditions météo pitoyables s’abattant sur le caillou deux jours après notre arrivée (alerte cyclonique, vent, pluies diluviennes) n’ont pas permis à Cricri et ses collègues de l’association Opération Cétacés de sortir observer les dauphins dans le lagon; un premier entretien entre Mel et une responsable du secrétariat de la communauté du pacifique (SCP) a abouti à des conclusions en demi teinte (réduction de 20% des budgets de la boite, mais de nouveaux contacts acquis + un poste pouvant se libérer dans les semaines à venir).

Vaincus ? Nous ? pffff, ce n’est qu’ un début et déjà de nouvelles opportunités se profilent. La première semaine n’a pas été évidente à gérer, mais on s’y attendait en même temps ! Qui a dit que ce serait facile ?

La météo exécrable ne nous a pas empêché de passer de bons moments : la mer est à 29-30°C, donc pluie ou pas, nous avons profité de ce spa naturel plus d’une fois dans la Baie des Citrons (une des deux plages de Nouméa) ; l’aquarium de la ville a été rénové récemment et notre visite nous a offert un très bon aperçu de la biodiversité marine Calédonienne, un endroit qui nous a beaucoup plu.

 

  

 

La deuxième semaine commençait avec des premiers soucis de logement (un grand merci bien sarcastique à l’auberge de jeunesse pour le coup). Heureusement nous avions des plans de secours, et quel secours !!! Antoine et Véronique Loubeyre et leur fille Bertille nous ont accueilli de la plus généreuse des façons, une maison magnifique dans le centre de Nouméa et en bonus la meilleure table de toute la ville en guise de pension alimentaire (chapeau et merci Antoine !).  Même si les sorties en mer n’avaient toujours pas commencées pour cricri et que Mel était toujours à la recherche et en attente de potentiels employeurs, la vie en compagnie des Loubeyre nous a reboosté et redonné un plein de motivation.

Une nouvelle organisation s’est petit à petit mise en place : le matin était dédié à la recherche de nouveaux contacts professionnels et l’après midi à la découverte de Nouméa et de ses alentours. Aux programmes des visites : l’Île aux Canards, un petit îlot du lagon à environ 1km en face de Nouméa, où nous avons pu réaliser notre première plongée en masque et tuba. On peut vous dire maintenant qu’il n’est pas nécessaire d ‘aller à de grandes profondeurs pour admirer des merveilles sous-marines ! Coraux de toutes les couleurs et poissons en tout genres, premier contact avec le monde sous-marin Calédonien, premiers grands frissons de bonheur ! Puis le centre culturel Tjibaou : un bâtiment dédié au leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et destiné à promouvoir la culture Kanak. Malheureusement la fermeture du centre et les moustiques voraces de la balade Kanak bordant le bâtiment ont eu raison de nous au bout d’une heure et demie, il faudra revenir !


 Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

La deuxième semaine va déjà s’achever, notre séjour chez nos amis Loubeyre aussi (pas question de rester squatter plus de quelques jours chez eux, mais nous reviendrons très bientôt partager le récit de nos aventures et notre goût commun pour la cuisine, ça s’est sur ! Bertille on n’oublie pas le fondant au chocolat ;)). Un immense merci pour votre gentillesse !

 

 

Voilà, dans quelques heures nous reprendrons nos bagages et nous nous installerons sous un nouveau toit, celui de l’auberge de jeunesse, pour nous abriter pendant une semaine en attendant de trouver mieux. On espère que les choses bougeront un peu plus du côté professionnel aussi, Mel flirt avec WWF-Calédonie en ce moment et ça pourrait porter ses fruits plus tôt qu’on ne le pense et les conditions s’améliorent en mer pour cricri…Fingers crossed !

 

N’oubliez surtout pas de visiter le premier album photo MARS 2009 !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
pascal hamel a écrit :<br /> Mais quelle vie! Ces deux tourteraux n'en finiront pas de voyager! Même arrivés dans un pays, il faut qu'ils bougent...Bon, d'accord, ce n'était pas forcément prévu. Je suis content d'avoir eu de vos nouvelles et je croise les doigts avec vous deux pour le boulot, les dauphins, les hébergements et tout le reste.<br /> un bisou de Limerville<br /> <br /> Cécile CROQ a écrit :<br /> Bon courage les cocos, vous avez l'aie d'avoir le moral, c'est le plus important!! suis arrivee a Toulon, et je vois la mer d'ici lol...hate d'aller plonger et de decouvrir la ville :)<br /> gros gros bisous!!!<br /> la blonde<br /> <br /> Denis Berlemont a écrit :<br /> dis donc, les photos ca fait pas tres recherche d'emploi ;)<br /> bon courage pour la suite dans la chaleur.<br /> moi je suis de retour dans le pas de calais, ca fais contraste ^^<br /> gros bisous<br /> Denis<br /> <br /> christine theodore a écrit :<br /> je començais a m'angoisser grave, je me doutais des soucis, ce matin a mon séminaire, un anthropologue dont le terrain est la malaisie parlait de l'Australie, de la Nouvelle Zelande et de la nouvelle Calédonie donc la tristesse et l'envie que vous me disiez que tout est ok me prenais, en cherchant votre site je suis tombée sur l'article de 2007 sur les Buffalos dont j'ignorais l'existence, un n de tel vite et je suis de tout coeur avec vous<br /> <br /> marie Cheize a écrit :<br /> Salut les Zamoureux!<br /> Quelques mots pour vous dire que la Bretagne pense à vous! courage pour la suite, çà va marcher!<br /> Continuez à nous faire rêver, gros bizoux<br /> <br /> jérôme Boisard a écrit :<br /> Bon courage!! on fingers crossed aussi!
Répondre