De Chips: les fêtes s'achèvent. L'aventure, elle, continue!!

Publié le par Chips & Gommette

Un mois d’absence sur le blog c’est trop ! J’ai bien failli me faire tirer les oreilles par la Gommette ! Voici enfin des nouvelles fraîches (quoique..) du caillou… mais tout d’abord, on vous souhaite à tous et à toutes une                     


Bonne année!

Malgré les années passées loin de la France, la période des fêtes reste un moment un peu douloureux sans la présence de nos familles et proches…mais cela ne nous a pas empêché de FESTOYER comme il se doit (peu d’entre vous en auraient douté je pense) !!

Décembre (001)

A commencer par le soir de Noël, durant lequel tous les membres et amis de l’association Opération Cétacés étaient présents (vous devez commencer à les connaître : Claire & Rémi, Marc, Aline & Patrice et… bah nous !). Le menu avait donné lieu à un débat (amical) tout le long de la semaine précédant l’événement, chacun voulant apporter sa noix de coco à l’édifice .
 

Au menu du 24 Décembre 2009 :

Coktail ‘French passion’

Huîtres creuses de Dumbéa (région de Nouvelle-Calédonie)

Crevettes calédoniennes sur leur lit de mangue

Magrets de canard au foie gras

Gaspaccio au concombre

Trou calédonien

Cheesecake et tarte au chocolat et à l’orange.

Un vrai délice !!!

Décembre (21) 

Durant le repas, la mère Noël est même passée nous distribuer des chaussettes pleines de petits biscuits, merci mère Noël !! Puis, sans qu’on s’en aperçoive, papa Noël s’est ensuite faufilé sous les cocotiers pour nous offrir nos cadeaux. Pour la suite,  nous savons tous comment le 25 se déroule: digestion + repos + digestion, tout cela en se regardant un bon film dans le canapé!

Pour le 31, on prend les mêmes (ou presque) et on recommence ! Claire étant partie en Antarctique pour une mission d’un mois, ce sont nos amis Patrick, Suzanne, Luc et Bianca qui l’ont remplacé. Nous nous sommes tous donnés rendez-vous sur la plage de Poé (à 2 heures au nord de Nouméa) pour camper, profiter des beautés du lagon et célébrer la nouvelle année autour d’un super BBQ (merci à Suzanne, ancienne scout et du coup reine du BBQ !).  À minuit pile, nous étions tous les pieds dans l’eau (ou totalement immergés pour les plus téméraires) pour se souhaiter les vœux de bonne année (oui oui je m’en souviens même ;) ). On ne s’est évidemment pas fait prier pour retourner se jeter à l’eau avec nos palmes, masques et tubas pour oublier le réveil toujours un peu difficile le 1er jour de l’an…

Décembre (55) 

 

Et puis, qu’y a-t-il de mieux à faire pour débuter cette nouvelle année dans le bonheur ??? Profiter d’un des îlots du lagon par exemple ?… Avec une vingtaine d’amis, connaissances (et inconnus devenus finalement amis) nous avons loué les services d’un bateau taxi pour nous rendre sur l’îlot Rédika… le paradis sur terre ! Peu de personnes nous contrediront en regardant les photos !  Au programme : snorkeling (Palmes, masques et tuba), planche à voile (trop petite pour un cricri pas encore assez pro), dorage de pillule (sévère sur un îlot sans ombre), découverte de la faune (oiseaux, tricots rayés, puffins, nids de tortues + centaines d’espèces sous-marines), apéro-BBQ-rigolade, évitement d’assauts de puffins (oiseaux) et tricots rayés durant la nuit (ils sont attirés par la lumière et vous foncent dessus !)…l’aventure comme on l’aime, photos à l’appui !!

Janvier (15) 

 

Avec tout ce retard, j’en ai des choses à raconter !

Du bon :

-       Notre appartement prend forme, nous possédons enfin un canapé, des fauteuils et même une vraie table pour manger correctement !

-       Mel se transforme en Jeannie Longo (euh bon ou pas bon ?) avec ses aller-retour quotidiens au travail en vélo.

-       Cricri perd ses fesses de Noël en jouant au squash avec ses petits amis de l’asso.

-       Nous disposons enfin de l’internet chez nous (merci pour le soutient des parents !). 

-       Mon anniversaire (moi chips), une journée extra, remplie  de surprises ( mon cadeau : une plongée sur l’îlot Ténia ce weekend + un super magazine de windsurf + un repas à la bretonne avec home-made Kouign Aman en dessert s’il vous plait !), tout cela bien sûr préparé par la Gommette de choc ! Merci encore à toi pour tout !

Janvier (29) 

 

-       Professionnellement, Mel prend du poids (j’ai bien dis professionnellement) et plus de responsabilités lui sont données à l’IRD, des projets plein la tête !

-       Après discussions, Helene Marsh, spécialiste mondiale des dugongs et potentiellement ma future superviseur de  doctorat (oui c’est vrai j’aime bien le dire) vient de me demander de faire parti de son équipe pour aller poser des balises GPS sur les dugongs dans le détroit de Torres (Australie) trois semaines au mois de mars !!!! Le tout financé par elle-même et sûrement avec un coup de pouce de mon association Opération Cétacés !!! Une nouvelle expérience à l’horizon !!! Une bonne option pour faire avancer mon projet de Doctorat sur les dugongs.

MG 8912
 Dugongs; maman-petit dans le port de Nouméa l'avant veille de Noël, joli cadeau!

 

Du moins bon :

-       Toujours pas de contrat de signé avec les Aires Marines Protégées pour Cricri, 3 mois d’attente déjà, dur pour les nerfs.

-       Par conséquent, toujours pas de voiture mais bon on s’en sort en vélo.

 

L’addition est vite faite, le bon l’emporte et c’est tant mieux !

Allez on s’arrete là pour aujourd’hui.

Un spécial immense câlin à ma grand-mère de Brest à qui je pense très très fort ! Merci pour tes lettres mamie, je t’aime fort et bonne année à toi !!

Les dernières photos dans les albums 'Décembre 2009' et 'Janvier 2010' 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article