De Gommette : home sweet home !

Publié le par Chips & Gommette

            Le reste du mois de Novembre s’est déroulé tranquillement (regardez nos pâtes à sel ! ) et sportivement avec un baptême de squash pour Mel (éreintant mais vraiment bon !), très peu de planche étant donnée notre distance avec Nouméa, un footing… et surtout un Raid 100% féminin de 10.8km avec 600m de dénivelé dans l’un des plus beaux parcs de la région : le Parc de la Rivière Bleue !


            Non vous ne rêvez pas, Mel qui déteste courir et qui d’ailleurs ne court jamais (donc pas entrainée), s’est lancée là dedans sous l’influence d’une copine motivée. C’était évidemment un sacré défi étant donné le niveau des autres concurrentes et son entrainement inexistant mais elles l’ont relevé toutes deux avec brio. Suzanne dépasse Mel dès la première partie de la course. Le lit plat de la rivière doit être traversé et la course n’étant pas le sport d’élite de Mel, elle se laisse rapidement dépasser par d’autres concurrentes mais sans être pour autant à la traine. La deuxième partie est incroyablement difficile, avec un dénivelé de 600m à gravir à la verticale. Les notions d’escalade de Mel sont exploitées à 100% mais l’effort est épuisant. C’est lors de la 3ème partie qu’elle se lache enfin en se retrouvant dans son élément : la forêt tropicale héhé . Courant aisément en s’accrochant aux troncs et branches qui parsèment le chemin ("hooooïoïoooo", mais quel est ce cri qui retentit au loin?), elle rattrape son retard et dépasse quelques concurrentes. Suzanne arrivera 16ème/48 au bout de 1h55 et Mel 32ème/48 au bout de 2h15, seulement 20 minutes après ! Un challenge qui redonne confiance en soi et dont elles peuvent être fières !!

 

            Mel a également eu le temps de passer, rater, repasser et obtenir son permis de conduire avec un grand soulagement. Cricri avec toute la confiance qu’il lui portait, avait prévu son coup dès le premier passage avec bouteille de cidre, soirée sur la plage et magnifique concert de flamenco… C’est donc avec une grande déception que les résultats se sont fait accueillir. Pas grave, on fait ce qui était prévu et on va fêter ce ratage de permis ! La journée s’est donc déroulée comme Cricri l’avait prévue et le moral est revenu pour la seconde tentative la semaine suivante.

 

            Et puis fin du mois de Novembre, malheur : échouage en masse de globicéphales noirs sur les côtes à proximité de Nouméa. Nous sommes donc allés avec l’association faire les prélèvements habituels et également récupérer un maximum d’indices pour comprendre ce qui s’est passé. Cette espèce s’échoue particulièrement fréquemment un peu partout dans le monde mais la cause de ces « suicides collectifs » est à ce jour inconnue. Un peu triste de voir ces magnifiques et gracieux mammifères marins gisant pathétiquement sur le bord du récif… mais l’expérience était mémorable et nous avons su nous montrer très efficaces ! Bonne équipe, à refaire !

 

Toutes les photos sont visibles dans l'album "Novembre 2009" !


Bon d’accord d’accord, j’arrête mon blabla et je passe à la partie du billet que tout le monde attendait…

CA Y’EST, ON EST CHEZ NOUS !!

 

Hé oui, vous l’attendiez avec autant d’impatience que nous ce billet synonyme d’un peu de stabilité… Après maintes collocations, squattages et gardiennages, cela fait maintenant une semaine pile poil que nous avons emménagé dans notre tout premier nid d’amour rien qu’à nous ! Evidemment nous avions choisi le pire jour depuis la saison dernière pour transporter gazinière et le peu de meubles en notre possession : pas moins de 35°C au thermomètre et un Soleil à rendre indiscernable un albinos de la meilleure tomate du pays… C’est donc dans un bain de bonne humeur (et de transpiration) que la journée s’est déroulée et achevée par un apéro improvisé avec nos amis présents au bon moment.

 

Notre petit appartement est en réalité un haut de villa appartenant à un petit monsieur vietnamien retraité des plus adorables. Nous possédons néanmoins une entrée indépendante avec un joli petit portillon qui donne directement sur notre petit (mais costaud) bout de jardin, avec un jet d’eau bien pratique en cas de sécheresse (tous les jours ici…) et un grand plan de travail sur le côté en dessous duquel on peut ranger le matériel à l’abri. Le rêve pour Mel qui n’attend qu’une chose depuis son petit potager à Leigh en Nouvelle Zélande : manger ses tomates, ses salades, ses herbes aromatiques et découvrir ses fleurs au gré des saisons sous les tropiques ! Youpi ! Il ne reste qu’à acheter des petits outils de jardinage, un sac de terreau et récupérer quelques graines/plants dans notre entourage pour commencer le travail. En attendant, on observe ce qu’on obtient en bichonnant les plantes déjà existantes pour les faire reprendre car les précédents locataires l’avait un peu abandonné.


Nous vivons donc dans un 65m² dans un quartier plutôt sympa et bien réputé, dans la rue de la Seine, situé… entre la rue de Normandie et la rue de Bretagne !!!!! Ce n’est pas une blague !!

 

Le supermarché Géant est situé à environ 5 minutes de marche en bas de la côte, ce qui est bien pratique pour les personnes pas (ou plus) véhiculées comme nous (nous venons de rendre la voiture à notre ami Marc) ! Le seul petit défaut au niveau de la situation est qu’il est placé le long d’une rue très passante. Mais elle n’est bien évidemment passante qu’aux heures de pointe, c'est-à-dire celles où nous partons/revenons… donc ce n’est pas vraiment un souci au niveau des nuisances sonores.



Le nid d’amour est disposé tout en long et les pièces (toilettes, buanderie/réserve, salle de bains, chambre et cuisine) sont distribuées autour d’un couloir qui donne sur une grande pièce à vivre. Au bout de cette grande pièce de 20m² (que nous n’utilisons pas pour le moment car elle est totalement vide), c’est le bonheur à l’état pur : une terrasse d’un peu plus de 15m² semi fermée et tenez-vous bien… une vue sur la baie de Sainte Marie, la mer quoi !! Cette « pièce », c’est à Cricri ce que le jardin est à Mel. Plein de projets pour la rendre la plus agréable possible, des petits canapés d’extérieur, des lampions de couleur, des torches… Ambiance tropicale ! Mel ne manquera pas bien évidemment d’y ajouter sa touche personnelle avec plein de verdure…

 



Voilà, on l’aime cet endroit ! On a plein d’idées pour l’améliorer, l’aménager, etc. Comme on sait que l’on va rester au moins un an, on s’est dit qu’on souhaitait vivre dans un endroit que l’on investit un peu. On a donc décidé d’acheter nos propre meubles et faire quand même de la déco même si c’est difficile avec le peu d’argent que nous gagnons. Mais on est débrouillards et déjà plein d’idées bricolage et récup’ ! C’est aussi parce qu’on aime ça, c’est sûr, et ça ne nous empêchera pas vraiment de nous faire quelques weekends découverte lorsque les finances seront à nouveau au beau fixe !

 

Notre cuisine, et ce n’est pas une surprise pour vous, est la pièce la plus complète pour le moment. Nous sommes presque totalement équipés : poêles, casseroles, plats à four, à gâteaux, vaisselle, couverts et ustensiles divers, un placard de réserves plein à craquer, un frigo, une cuisinière totalement à gaz, une marmite à riz, une bouilloire, un grille pain SEB de luxe (tout le reste vient des bazars ou des supermarchés !) bref… on va pouvoir continuer de nous adonner à l’une de nos activités favorites !

 

La chambre a reçu quelques investissements au niveau de la couleur surtout : grosso-modo nous avons voulu quelque chose qui rappelle le Soleil des îles. Rideaux orange avec ses petites étoiles de mer pour les retenir, parure de lit aux tons chauds, fleurs tropicales, placard à persiennes en bois… on adore !!!





 

Certaines peintures sont à refaire car les touches rose aubergine et bleu marine des anciens locataires ne nous conviennent que très moyennement…

 

Côté meubles, le salon est totalement vide (« c’est un style très… épuré » diront les connaisseurs…) et la terrasse est meublée grâce à des prêts d’amis du territoire pour le moment ! Il est donc urgent d’investir dans un salon, un espace pour les repas, et un bureau de travail. Le reste suivra !

 

 

 

 


Voilà, nous vous invitons à parcourir l’album « Nid d’amour » pour vous rendre mieux compte de la chose ! On vous embrasse plus que fort en ce début de période de fêtes...

 

 

C. Cleguer et M. Hamel

10, rue de la Seine

Sainte Marie

98800 Nouméa

Nouvelle-Calédonie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Elle est où ma chambre avec vue sur mer? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ouah... super, beau , cool.<br /> maman et belle maman et beau père...etc<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> comment ca elle ne vous plait pas notre couleur aubergine! pour ce qui est du bleu marine ce n'est pas nous.<br /> j'espere que vous vous plaisez chez nous... votre nid nous manque.<br /> demain soir on va voir le peuple de l'herbe si ça vous branche<br /> a tres vite<br /> flo et berangere<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Comme toujours sur ce blog, des détails qui nous rendent les néo-calédoniens plus proches que la réalité ne le fait. Adorable chez-vous, nous vous souhaitons une vie plus sereine que celle de<br /> l'année écoulée avec de nombreuses bonnes nouvelles. Mel, je t'envoie un mél pour voir avec toi comment on peut participer à votre emménagement! Bisous à vous deux!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> belle aventure bien décrite et la déco est superbe rappelant certains temples ... ZEN<br /> <br /> <br />
Répondre