De Gommette

Publié le par Chips & Gommette

Smile C'est reparti ! Smile

Après un séjour fantastique mais épuisant en France à courir partout pour rencontrer nos familles et amis respectifs, nous revoilà enfin sur le caillou depuis le 23 juin avec déjà plein de grandes choses à vous raconter !

 

Tout d’abord merci mille fois à toutes les personnes que l’on a réussi à voir plus ou moins. Malheureusement nous ne pouvions pas faire tout à la fois et certaines personnes se sont vues extrêmement frustrées de ne passer que quelques heures en notre compagnie. Nous avons été bien évidemment tout aussi frustrés ! Mais restons positifs, nous ne devions pas rentrer du tout et ce fut une aubaine inestimable (merci Henri !) d’avoir la possibilité de faire le grand tour. Et vous vous venez quand ?!

 

Tout s’est bien passé pendant notre séjour, et comme prévu nous avons pu partager quelques moments avec nos familles que l’on remercie aussi tout autant pour nous avoir supportés tous les deux pendant un mois (c’était pas du gâteau et on en est conscient !). Pas facile de concilier les trois familles (merci Mel qui en a deux pour le prix d’une !), passer du temps seuls avec eux, passer du temps tous les deux avec eux et même chose avec les amis mais on s’en est bien sorti. Je ne le dirai jamais assez, merci à tous.

 

Camera Les photos du RETOUR EN FRANCE sont dans l'album MAI-JUIN 2009

(NB : c’est Mel qui a fait la sélection de ses photos préférées donc désolée si les amis de Cricri ne se voient pas, il rajoutera les photos qui ont de l’importance pour lui plus tard, promis !)

 

StarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStar

 

Ce retour en France nous a incroyablement ressourcés, nous en avions besoin pour repartir du bon pied !

 

Et c’est du bon pied que Chris est parti ce week-end pour un mois avec les baleines à bosse. Une expérience qui promet d’être étonnamment enrichissante et mémorable. Je suis très fière qu’il se soit lancé là dedans ! Voici la petite histoire du projet dans lequel il est actuellement impliqué :

  

Image Hosted by ImageShack.us 

 

Pour les novices ou ceux qui ont plus ou moins suivi l’histoire, le projet d’Aline Shaffar (la responsable de Cricri) pour l'association  Opération Cétacés (-> site de l'asso) porte sur l’influence du whale watching (observation des baleines) sur le comportement des baleines. 

  

Image Hosted by ImageShack.us 

 

Les baleines à bosse :

 

Les baleines se nourrissent dans les eaux froides de l’Antarctique et remontent dans les eaux plus chaudes en passant par la Calédonie pour se reproduire. Elles ne se nourrissent pas du tout pendant cette période  car le krill dont elles se régalent ne vit pas ici. Ce qu’elles viennent chercher ici c’est le calme et la sécurité nécessaires pour mettre bas. En effet, elles sont toutes pleines en arrivant dans ces eaux tropicales. Elles cherchent alors un endroit tranquille (le lagon sud de la Nouvelle-Calédonie par exemple), où elles vont pouvoir élever leurs petits et les préparer à la première grande migration. La saison dure généralement de Juillet à Octobre. Pendant cette période, on peut observer adultes mâles et femelles, couples maman-baleineau interagir parfois à quelques centaines de mètres de la côte. Vous pensez bien qu’évidemment, l’homme à su faire un business de ce magnifique spectacle : c’est le développement des activités de whale watching.

 

Le problème des whale watchers amateurs :

 

Le principe parait simple : un bateau, des amoureux de la nature ou des touristes, un skipper et hop on y est ! En fait c’est un peu plus compliqué que ça. Les whale watchers professionnels ne sont presque jamais un problème : c’est leur métier, ils respectent les animaux la plupart du temps, et les règles qu’on leur impose. Leur but est de faire de l’argent en proposant des tours de bateau. Le deal est clair : s’il y’a des baleines, c’est un bonus. Le but est d’emmener principalement les touristes pour un bon tour en catamaran. Il n’y a pas tant de professionnels que ça sur l’eau, le vrai problème ce sont les amateurs. Certains skippers, pour défiscaliser leur bateau, doivent prouver par exemple qu’ils utilisent leur bateau pour une activité professionnelle. Facile, ils emmènent des touristes quelques fois dans la saison voir ces bêtes, et hop le tour est joué. Cette entourloupe est maintenant de plus en plus répandue ici. D’un départ à environ 5 bateaux professionnels il y’a seulement quelques années, on est vite arrivé à 25, parfois sur un seul animal. Et 25 bateaux qui suivent une baleine pendant des heures, ça a forcément une influence sur son comportement…

 

 

Le projet

 

Le but du projet d’Aline a donc été dans un premier temps de tester cette hypothèse : le comportement des whale watchers a-t-il un impact sur le comportement des baleines, si oui, est-il négatif ? Les premiers résultats ont montré que les animaux allongent leur temps d’apnée et plongent plus longtemps pour « éviter le dérangement ». Cela peut avoir de lourdes conséquences au niveau physiologique, énergétique, etc.

La deuxième partie du projet est donc la mise en place d’une charte (en cours d’application) qui permet aux skippers qui la signent et qui participent aux interventions de sensibilisation et d’éducation aux règles de bonne conduite, d’être sur site avec les animaux (-> voir la description sur le site du Syndicat Professionnel des Activités Nautiques Touristiques). Ces bateaux portent un fanion repérable de loin. Les bateaux parasites sont donc rapidement éliminés par les responsables de la Protection du Lagon Sud… Mais un tel travail demande du temps, du dialogue et surtout beaucoup de patience car ce n’est pas facile à mettre en place…

La partie recherche en cours concerne l’application de cette charte et le résultat en retour sur le comportement des baleines. Cricri fait partie de cette recherche et c’est pour cela qu’il est parti sur le terrain ! Le travail consiste à observer la totalité d’une zone la plus large possible. C’est pour cela qu’ils travaillent tout en haut d’une falaise, près d’un phare, au Cap de Prony, tout au sud de la Calédonie. Ils travaillent à trois : l’un au théodolite (appareil extrêmement précis utilisé par les géomètres pour mesurer les distances, les directions, etc. -> voir le théodolite sur Wikipedia), un autre à l’ordinateur pour entrer les données en temps réel, et un troisième aux jumelles pour donner des informations supplémentaires. Ca promet du bon temps partagé entre grands blancs et grands moments de rush !!! Cricri racontera la suite…

 

Image Hosted by ImageShack.us 

 

Camera En attendant vous pouvez jeter un œil sur les quelques photos de la SEANCE D'ENTRAINEMENT dans l'album JUILLET-AOUT 2009 !

 

 

StarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStarStar

 

 

Entre temps nous avons quand même continué à barouder dans tous les sens : une semaine chez nos amis Zoreilles de Nouméa (merci Steph et Antoine !), une semaine chez les Loubeyre (merci encore Véro et Antoine !). J’habite maintenant (seule) chez Marc, notre ami de l’association Opération Cétacés qui fait la saison avec Cricri. Je ne reste malheureusement qu’une semaine au début car nos amis les Loubeyre m’ont demandé d’accompagner leur fille Bertille qui passe son bac blanc prochainement. Pendant qu’ils partent au ski en Australie, je serai donc à la maison à veiller sur elle, le chat Cachou et la chienne Chipie ! Du boulot mais on leur doit bien mille fois ça ! Je migrerai ensuite à nouveau chez Marc moyennant petit loyer, puis Cricri me rejoindra en Août jusqu’à la fin de la saison des baleines. Ouf ! Et puis on bougera tous les deux encore chez Claire Garrigue qui quitte sa belle maison à nouveau pour un petit moment. Pas facile de devoir remballer et déballer nos bagages régulièrement mais en attendant on fait d’énormes économies de loyer alors profitons-en car la vie est extrêmement chère ici !!!!

Image Hosted by ImageShack.us

Bon et puis pour ceux qui ne le savent pas encore… J’ai trouvé du travail !!!!!!!!!! Nerd C’est bon c’est sûr et certain maintenant ! Je suis en pleine phase de recrutement pour un VCAT (Volontariat Civil à l’Aide Technique -> voir le VCAT sur le site du gouvernement) à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement -> voir site de l'IRD en NC) ! C’est en gros un contrat de recherche d’un an avec des objectifs bien précis à suivre. Youpie !!!! Je vais travailler sur les applications de la télédétection à la gestion des récifs coralliens. Si ça ne vous parle pas, demandez-moi et je me ferai un plaisir d’expliquer ! Je travaillerai donc sur l’ordi Computer à faire des modèles et écrire beaucoup mais le sujet est passionnant. Mon chef est le Dr. Serge Andréfouët Boy , celui avec lequel j’écris un article en ce moment. Une opportunité de fou que je suis très fière d’avoir pu saisir ! Finalement ma détermination à payé ! Beaucoup de travail en perspective mais aussi un salaire fixe pendant un an, des publications et tout plein de contacts dans le monde entier pour rebondir de plus belle ! Maintenant il faut qu’on s’habitue à l’idée de rester ici un an. Il va falloir trouver de bonnes idées pour apprécier un peu plus le pays !! Premier projet : trouver un appartement Island with a palm tree à partir de Novembre-Décembre. Ensuite, acheter une voiture Auto (oui je m’inscris pour le permis dans le 3ème pays que je visite haha !) et mettre tout le reste de côté !!

Image Hosted by ImageShack.us 

En ce qui concerne Chris, je l’ai branché sur la CPS (Secrétariat de la Communauté du Pacifique -> voir le site de la CPS)! J’ai en effet été contactée en même temps par l’IRD et la CPS qui venait me chercher car ils avaient eu d’autres financements pour le job de technicien de labo. J’ai dit : « désolée, c’est non, mais par contre je peux vous recommander quelqu’un ! ». Chris est passé, il a discuté avec Valérie Allain la responsable du projet et il a donné sa candidature. Ils n’ont personne d’autre pour l’instant mais sont obligés de refaire des sélections car j’ai dit non. A priori il a toutes ses chances car personne ne veut ce poste !!! Ca ferait de nous : deux salariés avec un contrat d’un an pour mois et 6 mois pour lui, plutôt bien payés !!! Osons rêver… Party

 

Bon je vais devoir m’arrêter là pour le moment sinon overdose de news pour tout le monde ! Désolée il fallait mettre à jour tout ça… Je vous embrasse tous, faut que j’aille bosser j’ai passé ma demi journée à éradiquer des termites dans une étagère de l’appart de Marc… Et n’oubliez pas de commenter svp !

 

Love Red heart

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
pascal hamel a écrit :<br /> Uniquement des excellentes nouvelles, que demande un père de plus (ou de plus un père ?). Je suis extrèmement ravi de savoir que pour vous deux la vie se profile bien au coeur des récifs. Youpi, j'ai bu une coupe de champagne à votre santé avec Christine! Je vous embrasse!<br /> <br /> Denis Berlemont a écrit :<br /> Super cool tout ca<br /> bravo pour les jobs !!!<br /> <br /> christine theodore a écrit :<br /> bah c'est pas trop tôt, bon on veut bien venir a noel ..mais les billets: 4500 euros pour deux, autour: 3500..alors si tu as une astuce on est preneurs, car plus on réserve tot moins c'est cher? en tout cas bon vent à tous les deux<br /> <br /> binouz 73 a écrit :<br /> Rhoo devoir vivre un an sur une ile avec du soleil, la plage, un job qui te plait vraiment trop dur la vie....<br /> <br /> Mélanie Hamel a écrit :<br /> Oui là ça commence à devenir un peu intéressant :)<br /> <br /> aline rebeyrol a écrit :<br /> contente pr vs, profitez en bien !
Répondre